Le projet CoCa vise à améliorer la planification anticipée dans la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s de cancer et à renforcer leur auto-détermination, afin d’accroître la qualité du traitement et de la prise en charge et d’être en mesure de donner une réponse concrète à la question catastrophe « Que faire, si… ?».
Contexte et objectifs: Le projet CoCa a pour but d’améliorer la prise en charge de patient-e-s atteint-e-s de cancer, notamment grâce à une planification anticipée des soins. Les objectifs principaux de ce projet sont d’optimiser la communication et la planification dans le domaine des soins, d’améliorer la qualité de vie des patient-e-s, d’éviter les attentes irréalistes et de réduire les séjours hospitaliers non désirés.
Concurrent Care (prise en charge conjointe et parallèle par l’équipe d’oncologie et des soins palliatifs): Le projet se base sur le concept de «Concurrent Care», qui prévoit que la planification anticipée des soins et le traitement oncologique se fassent «main dans la main». Les professionnel-le-s disposent ainsi des outils nécessaires pour intégrer les soins palliatifs généraux, ce qui favorise une prise en charge continue et sur mesure des patient-e-s.
Compréhension et praticité grâce au kit d’outils «iplan»: dans le cadre du projet a été développé le kit d’outils «iplan» (www.iplan-care.ch). Il s’agit d’un ensemble d’outils et de ressources qui aident les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs proches à se préparer à l’avenir et à traiter des questions importantes liées au traitement et à la prise en charge à venir. L’outil permet aux personnes impliquées de réfléchir à ce qui pourrait se passer si la maladie empirait et comment elles souhaitent gérer ce genre de situations.
Cancer
Hôpitaux/ cliniques
Patient-e-s, Proches aidants
non spécifié
Allemand, Français, Italien