De jeunes réfugiés motivés de différents pays recueillent des informations sur une sélection de sujets liés à l'intégration (par exemple, l'école, les loisirs, l'intégration professionnelle, le racisme, l'emploi) en se basant sur les expériences d'autres jeunes réfugiés. Sur cette base, ils formulent des recommandations pour améliorer les offres liées à l'intégration (par exemple pour remédier aux difficultés d'intégration professionnelle) et les diffusent lors d'événements participatifs publics (auditions) avec des programmes parallèles et par le biais des médias (sociaux). Le projet vise à renforcer les capacités des adolescents et des jeunes adultes impliqués (empowerment) et à promouvoir leur participation aux débats publics, à sensibiliser le grand public et en particulier les décideurs (par exemple, les politiciens, l'administration et les responsables des programmes d'intégration) et à les influencer pour qu'ils adaptent davantage les mesures d'intégration aux besoins des (jeunes) réfugiés. Cela permet de faire tomber les préjugés.
Intégration sociale, Promotion des compétences de la vie courante, Autogestion
Migrant-e-s, Socialement défavorisés, personnes à faibles revenus
Enfants en âge scolaire (6-11), Adolescents (12-18)
Allemand, Français, Italien